Instrument PME: Les nouvelles dates pour le programme 2016-2017

http://www.fvmarketing.fr/2015-12-instrument-pme-les-nouvelles-dates-pour-le-programme-2016-2017/

Attention, cette années les dates de dépôt des dossiers ne sont pas les mêmes pour les phases 1 et 2.

Pour les instruments PME Phase 1: plusieurs dates sont à retenir pour déposer un dossier durant l’année 2016: 24 février, 3 mai, 7 septembre et 9 octobre 2016.
Pour les dossiers instrument PME Phase 2 les dates pour l’année 2016 sont: le 3 février, le 14 avril, le 15 juin, et le 13 octobre 2016.
Pour l’année 2016, le montant global du budget instrument PME est de 353.4 Millions d’Euros.
Sur l’appel à projet de septembre 2015, FV Marketing a présenté 4 dossiers dont 3 ont obtenu la note qualificative pour obtenir un accord de financement.

L’instrument PME est destiné à faciliter la participation des entreprises dans Horizon 2020 (programme européen pour la recherche et développement). L’instrument PME est caractérisé par :

  • Des appels dédiés uniquement aux PME
  • Des projets qui ne sont pas obligatoirement collaboratifs (40% des fonds seront alloués à des PME se présentant toute seules)
  • Des critères d’évaluation adaptés au potentiel commercial du projet. L’accent porte autant sur les aspects R&D d’un projet que sur la réalisation d’un produit ou service innovant qui transformera ou ouvra un marché.

Les appels visent ainsi les projets innovants des entreprises en forte croissance, afin de les soutenir dans l’introduction d’un nouveau service ou produit. Le soutien comprendra les actions de type « preuve de concept, validation, prototypage et démonstration »avec en plus une dimension européenne.

Plusieurs appels sortiront en 2016 – 2017, dont notamment :

  • Volet ICT : « Open disruptive innovation scheme »
  • Volet Nanotechnologies : « Accelerating the uptake of nanotechnologies, advanced materials or advanced manufacturing and processing technologies by SMEs »
  • Volet Energy : « Stimulating the innovation potential of SMEs for a low carbon and energy efficient system »
  • Volet Transport : « Small business innovation research for Transport and Smart Cities Mobility »
  • Volet Climat : « Boosting the potential of small businesses in the areas of climate action, environment, resource efficiency and raw materials »
  • Volet Securité: « Engaging SMEs in security research and development »
  • Volet Social: « Accelerating market introduction of ICT solutions for Health, Well-Being and Ageing Well »

Le soutien financier se décline en deux phases principales. Toutefois, le candidat n’est pas obligé de passer par la phase 1 pour avoir accès à la phase 2.
Phase 1 : Études de faisabilité – subvention jusqu’à 50 000 € pour des projets de 6 mois maximum.
Phase 2 : Activités de développement (démonstration, tests, prototypes, pilotage, industrialisation et préparation à la commercialisation) – subventions de 0,5 à 2,5 millions € pour des projets sur un ou deux ans.

Sur le plan européen, depuis le début du programme Instrument PME, sur un total de 12 projets européens Phase 1 et 2 suivis par FV Marketing, 8 ont dépassé le seuil de notation minimal pour obtenir un accord de financement, cela représente donc un taux de 60% de succès sur les projets suivis par FV Marketing contre 3 à 6% de réussite nationale selon les secteurs.