PM’UP – Région Île de France soutient les stratégies de croissance et d’internationalisation des petites et moyennes entreprises.

http://www.fvmarketing.fr/2016-07-pm%e2%80%99up-region-ile-de-france-soutient-les-strategies-de-croissance-et-d%e2%80%99internationalisation-des-petites-et-moyennes-entreprises-2/

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un dispositif de financement destiné aux PME franciliennes, crée en 2008 par la région Île de France. Ce dispositif permet d’aider les entreprises dans la gestion de leur croissance afin de pallier aux difficultés de cette étape cruciale. Sous forme de subvention cette aide peut atteindre jusqu’à 250 000 € répartie sur 3 ans. Depuis son lancement, 82 millions d’euros de subvention ont été accordées aux plus de 780 PME de la région.

 

Quelle sont les sociétés éligibles ?

Si vous êtes une PME d’au moins cinq salariés ayant au minimum trois ans d’existence et basée en île de France, vous êtes éligible à ce programme. Vous devez justifier d’une forte croissance tant en termes de chiffre d’affaire que de salariés. L’appel est ouvert toute l’année et le dépôt de dossier se fait « au fil de l’eau ».

 

Quels types projets sont financés ?

Il s’agit de financer des projets de croissance ambitieux. Ce projet peut être le lancement d’un produit, l’optimisation de la chaîne de valeur ou bien une stratégie de conquête à l’export, de développement commercial. Le projet peut également s’inscrire dans une démarche « responsabilité sociétale des entreprises » (RSE). Les subventions couvrent les dépenses de recrutement, de développement à l’international ou d’innovation (Exemple: Propriété intellectuelle). Cela dit, les PME devront montrer leur capacité d’autofinancer les dépenses non subventionnées.

 

Comment la sélection se déroule-t-elle ?

Les dossiers déposés seront étudiés ensuite en plusieurs étapes. Après une première étude des dossiers par le Conseil régional d’Île-de-France, chaque PME sélectionnée sera examinée par un conseiller de la région. Ensuite un rapport sera envoyé à un jury composé de représentants de la Région mais aussi de spécialistes du financement des PME (Exemple: Bpifrance)

 

Quels sont les atouts pour déposer un bon dossier ?

Le taux de réussite se situe autour de 25% (soit un dossier sur quatre). Le dossier doit montrer le caractère stratégique du projet pour l’entreprise et démontrer de quelle façon il contribuera à la création des emplois et à la croissance de la région. Le dossier doit également présenter un portrait complet et rigoureux du projet.

 

Fv Marketing a déjà déposer de nombreux dossiers PM’up pour ses clients. Nous restons à votre disposition pour vous aider à monter votre projet.

Plus d’informations :

 

https://www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets/pm