Appel à projets FEDER « Soutien aux projets R&D&I » offre une deuxième chance pour financer vos projets innovants

http://www.fvmarketing.fr/2016-10-appel-a-projets-feder-soutien-aux-projets-rdi-offre-une-deuxieme-chance-pour-financer-vos-projets-innovants/

Les FEDER (fonds européens de développement régional) sont des financements européens qui sont distribués via les Régions – notamment au travers d’appels à projets.

Ces appels à projets sont liés aux axes prioritaires identifiés par chaque région pour renforcer l’attractivité de son territoire. En Ile de France, un des domaines principaux d’intervention est le soutien à la recherche et au développement économique notamment dans le cadre du soutien aux PME innovantes franciliennes.

La Région Ile de France vient de lancer un appel à projets qui s’adresse directement aux PME : « Soutien aux projets de R&D&I dans les domaines de la SRI-SI ».

Cet appel soutient des projets labélisés par un pôle de compétitivité francilien ou bien des projets ayant reçu le « Seal of Excellence* » délivré par la Commission Européenne pour un projet Instrument PME.

Deux types de projets peuvent être soutenus :

  1. Les projets prioritairement collaboratifs, pendant les phases d’étude de faisabilité et de développement du projet.
  2. Les projets collaboratifs ou individuels, pendant la phase aval du projet (démonstrateurs et expérimentations in situ).

Les projets doivent correspondre à un des domaines d’innovation stratégique en Ile de France : Ingénierie des systèmes complexes et logiciels ; Création numérique ; Véhicule décarboné et intelligent ; Ecoconstruction et quartiers à forte performance environnementale ; dispositifs médicaux ; optique/photonique et Robotique (industrielle et de service).

Les PME, ETI et organismes de recherche basés en Ile de France sont éligibles.

Vous trouverez le texte de l’appel sur le site Europe-IDF. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

La démarche de labélisation auprès de CapDigital se fait de la façon suivante :

  • Le dépôt d’une manifestation d’intérêt auprès de Cap Digital présentant votre consortium éventuel, un résumé du projet, et le budget global de votre projet doit se faire au plus tard 28 décembre 2016 à minuit,
  • Le dépôt d’une demande de labellisation à Cap Digital pour expertise détaillée doit se faire avant le 17 janvier 2017.

La date limite de dépôt des candidatures doit se faire avant le 31 janvier 2017 à 17h.

*Le « Seal of Excellence » est attribué aux candidats à l’Instrument PME dont la note accordée dépasse le seuil d’éligibilité (12/15), mais qui ne reçoivent pas de financement. Dans le cadre du présent appel, pour être éligible, le Seal of Excellence doit être daté de 2016.