» Horizon 2020 – instrument PME

L’instrument PME est destiné à faciliter la participation des entreprises dans Horizon 2020 (programme européen pour la recherche et développement). Le programme Horizon 2020 soutient les projets innovants européens tout au long de la chaîne de l’innovation afin de favoriser la croissance européenne. Dans Horizon 2020, l’objectif fixé par le Conseil européen et le Parlement européen est d’allouer au moins 20% des budgets des piliers 2 (primauté industrielle) et 3 (défis de société), soit environ 8 milliards d’euros, aux P.M.E.

L’instrument PME est caractérisé par :

  • Des appels dédiés uniquement aux PME
  • Des projets qui ne sont pas obligatoirement collaboratifs (40% des fonds seront alloués à des PME  se présentant toute seules)
  • Des critères d’évaluation adaptés au potentiel commercial du projet. L’accent porte autant sur les aspects R&D d’un projet que sur la réalisation d’un produit ou service innovant qui transformera ou ouvra un marché.

Les appels visent ainsi les projets innovants des entreprises en forte croissance, afin de les soutenir dans l’introduction d’un nouveau service ou produit.  Le soutien comprendra les actions de type « preuve de concept, validation, prototypage et démonstration »avec en plus une dimension européenne.

Le soutien financier se décline en deux phases principales. Toutefois, le candidat n’est pas obligé de passer par la phase 1 pour avoir accès à la phase 2.

Phase 1 : Études de faisabilité – subvention jusqu’à 50 000 € pour des projets de 6 mois maximum.

Phase 2 : Activités de développement (démonstration, tests, prototypes, pilotage, industrialisation et préparation à la commercialisation)  – subventions de 0,5 à 2,5 millions € pour des projets sur un ou deux ans.