» Europe

Vous souhaitez développer votre entreprise au niveau européen.

Notre objectif est de permettre à des PME françaises, notamment dans le secteur des NTIC, de trouver et de coopérer avec des PME d’autres pays européens, sur des projets transnationaux. Il s’agit de vous proposer la possibilité de :

  • Trouver des partenaires dans d’autres pays européens afin de réaliser vos projets de R&D, de diffuser vos produits,
  • Bénéficier des aides et soutiens prévus par la Communauté Européenne

Ces prestations d’accompagnement et de montage de partenariats s’effectuent dans le cadre des programmes suivants :

  • EUREKÂ-EUROSTARS pour la coopération européenne en matière de recherche scientifique et technologique : Eurêka est un programme de soutien du type « bottom up », les actions sont proposées par les entreprises ou par les laboratoires de recherche. Moins lourd et plus accessible aux PME que les grands programmes européens évoqués ci-dessous, Eurêka-Eurostars laisse l’entreprise bâtir son projet (en partenariat avec au moins un partenaire issu d’un autre pays de la Communauté Européenne) : développement ou utilisation de technologies de pointe, idée d’élaborer un produit, procédé ou service nouveau, destiné au marché civil mondial.
  • Les projets européens du type « top down » (les grands axes des actions de recherche sont proposés par le programme) : notamment Horizon 2020 qui permettent à des PME européennes de s’insérer dans des grands projets de recherche. Horizon 2020 comprend aussi l’Instrument PME, représentant des appels à projets s’adressant spécifiquement aux petites et moyennes entreprises dans différents domaines d’activité.
  • Le Fonds européen de développement régional (FEDER) est un instrument financier de l’Union européenne qui favorise la réduction des disparités régionales et le développement équilibré des régions européennes en attribuant des subventions aux acteurs locaux.
  • COSME, programme d’initiatives communautaires qui visent la compétitivité des entreprises et les PME
  • Et de nombreux autres programmes dédiés à des secteurs spécifiques (par exemple, environnement, transports, énergies renouvelables, multimédia…) où nous pouvons aider les entreprises ou les chercheurs à monter leur projet et à obtenir les financements adéquats.